Lorsque vous créez votre site avec Wordpress, vous accédez à une multitude d’extensions (aussi appelées « plugins »), vous permettant d’ajouter diverses fonctionnalités à votre site, comme par exemple la création de formulaires de contact, l’ajout d’un bandeau de cookies et bien d’autres encore.
Lors de la conception d’un projet Wordpress, on peut être amené à devoir développer nos propres fonctionnalités pour les besoins du site et cela se fait généralement au travers d’une extension.
Qu’est-ce qu’une extension Wordpress ?
Une extension Wordpress est un morceau de code, indépendant du noyau Wordpress de base, qui permet d’ajouter une ou plusieurs fonctionnalités à un site. L’avantage de la création d’une extension est que s’il y a un jour un conflit entre le code de celle-ci et le noyau Wordpress de base, on a la possibilité de la désactiver durant le déboggage, sans endommager l’intégralité du site.
Le fait de détacher ce morceau de code du reste du site permet également de le rendre réutilisable. Par exemple, si l’on ajoute le code de notre fonctionnalité directement dans le thème du site, cela signifiera que si l’on décide de changer de thème, la fonctionnalité développée ne serait plus disponible, ce qui peut être fâcheux dans certains cas ! La création d’une extension est donc indispensable.
Enfin, suivant la fonctionnalité développée, le fait de créer une extension vous permettra de gagner du temps si vous avez besoin de refaire le même travail sur un autre site.
Comment créer une extension Wordpress ?
Les extensions Wordpress se trouvent dans le dossier
wp-content/plugins
. Pour pouvoir être visibles et activables dans l’interface d’administration (onglet Extensions > Extensions installées), elles requièrent uniquement un fichier PHP contenant le code suivant :
<?php
/**
* Plugin Name: Nom de l'extension
* Plugin URI: URL de l'extension
* Description: Description des fonctionnalités opérées par l’extension.
* Version: 1.0
* Author: Com to code
*/
A la suite duquel vous pourrez rajouter le code PHP de votre fonctionnalité.
Déchiffrons un peu ce qui se cache derrière ces différentes déclarations :
- Plugin name : correspond au nom de l’extension.
- Plugin URI : permet d’afficher un lien vers le site / la page de présentation ou le repo Git de l’extension par exemple.
- Description : comme son nom l’indique, c’est la description des fonctionnalités de l’extension.
- Version : correspond à la version de l’extension.
- Author : indique le nom de l’auteur de l’extension.
Attention, ne mettez jamais d’espace avant les « : », autrement Wordpress ne reconnaîtra pas les déclarations et votre extension ne fonctionnera pas !
Suivant les besoins de votre extension, vous pourrez choisir d’y ajouter des feuilles de style ou des scripts par exemple. Dans ce cas, placez le tout dans un dossier plutôt que directement à la racine du dossier wp-content/plugins. Cela facilitera la maintenance de celle-ci.
Et voilà, nous avons vu comment créer une extension Wordpress simple, fonctionnant automatiquement après activation depuis l’interface d’administration de votre site. Sachez que vous avez aussi la possibilité de créer des extensions plus complexes, comprenant par exemple des pages de réglages directement accessible depuis votre back-office. Pour cela, vous aurez besoin de vous référer au Codex Wordpress.